Permis de conduire dès l’âge de 17 ans : tout ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes Français peuvent passer leur permis de conduire et ainsi conduire seuls dès l’âge de 17 ans. Cette mesure vise notamment à faciliter les déplacements des jeunes habitant dans des zones où les transports publics sont peu développés et améliorer leur insertion professionnelle. Voici ce que vous devez savoir sur cette réforme du permis de conduire.

Conditions d’éligibilité au permis à 17 ans

Pour pouvoir bénéficier du permis de conduire à 17 ans, les conditions suivantes sont requises :

  • Être de nationalité française;
  • Posséder un certificat d’aptitude à la sécurité routière (ASSR ou ASR) pour les candidats âgés de moins de 21 ans;
  • Avoir validé sa Journée Défense et Citoyenneté;
  • Ne pas avoir de problème de santé empêchant une conduite sécuritaire.

Formation traditionnelle vs apprentissage anticipé de la conduite

Deux parcours s’offrent aux candidats :

Formation traditionnelle

Dans le cadre d’une formation traditionnelle, les élèves peuvent commencer leur apprentissage dès 16 ans, passer l’examen à partir de 17 ans et conduire seuls dès l’obtention de leur permis.

Apprentissage anticipé de la conduite

En ce qui concerne l’apprentissage anticipé (conduite accompagnée), les jeunes peuvent débuter leur formation à partir de 15 ans, passer l’épreuve pratique à 17 ans et également conduire seuls une fois qu’ils ont obtenu leur permis.

Le certificat d’examen fait office de permis provisoire

Depuis le 1er janvier 2024, le certificat d’examen sert de permis de conduire temporaire durant quatre mois en attendant la délivrance du titre définitif pour les candidats n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans avant le 31 décembre 2023.

Risques accrus d’accidents et primes d’assurance plus élevées pour les jeunes conducteurs

L’une des critiques les plus fréquemment émises à l’encontre de cette réforme est le risque accru d’accidents impliquant des jeunes conducteurs. Les statistiques prouvent que ces derniers sont plus impliqués dans des accidents mortels sur la route. En conséquence, les jeunes conducteurs paient généralement des primes d’assurance auto plus élevées.

Effets de la réforme sur les auto-écoles

Si certaines écoles de conduite s’inquiétaient d’une possible augmentation massive des demandes suite à l’annonce de cette mesure en juin, il semblerait que cela ne se soit pas produit. Patrick Mirouse, président du réseau ECF (École de Conduite Française) affirme n’avoir constaté « aucune déferlante » à ce jour dans les agences de son enseigne.

En revanche, les auto-écoles sont préoccupées par la longueur des délais pour passer l’examen du permis de conduire, qui augmente d’autant plus le coût des formations avec des heures supplémentaires au volant pour se préparer. Ces acteurs soulignent la nécessité de trouver des solutions à cette problématique afin de ne pas pénaliser davantage les élèves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

A lire également
Related